Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La sonothérapie commence à devenir « à la mode » mais fait encore partie des pratiques « impressionnantes » qui peuvent faire peur. Pourtant, ses bienfaits sont reconnus et cette pratique est même utilisée au sein d’hôpitaux pour aider les personnes en soins palliatifs.
Qu’est ce que la sonothérapie ?
La sonothérapie est une discipline de bien-être basée sur l’utilisation de sons. Ces sons sont généralement issus de bols tibétains, de gongs, de bols en cristal ou de tambours. Grâce à ces sons et surtout les vibrations qu’ils produisent, chaque molécule d’eau qui nous compose se met à vibrer.
En frappant en rythme sur ces bols, le praticien vous permet de profiter à la fois des sons et des vibrations émises qui vous amèneront vers un état de bien-être immédiat mais auront également des effets sur le long terme. En effet, la sonothérapie permet une élévation de notre niveau vibratoire général.
À lire En quête d’un ventre plat : 9 exercices de Pilates à faire chez vous pour des abdos renforcés
Marine vous propose de nombreuses séances de sonothérapie et utilise également cette technique à la fin des cours de méditation et de yoga afin de vous faire profiter de ses nombreux bienfaits combinés aux autres activités.
Quels sont les bienfaits de la sonothérapie ?
La sonothérapie apporte de nombreux bienfaits, et le mieux c’est que ces derniers sont scientifiquement prouvés !
En effet, lors d’une séance, les zones cérébrales chargées de l’attention décisionnelle s’activent, tout comme le système nerveux parasympathique. Votre cerveau se met également à produire des ondes cérébrales Alpha (les ondes de la relaxation) voir Thêta (celles du sommeil paradoxal).
En plus de cela, le corps réveille de nombreuses hormones comme la sérotonine (hormone du bonheur), la dopamine (hormone de la satisfaction, l’endorphine (hormone du plaisir) et les oestrogènes (métabolisme féminin). Le cortisol, l’hormone du stress, connait au contraire une véritable chute libre !
À lire Techniques de respiration pour soulager l’asthme : Découvrez le pouvoir de la relaxation !
Les bienfaits de la sonothérapie sur le corps
Aussi étrange que cela puisse paraitre, les bains de sons vont améliorer l’élasticité des tissus du corps mais aussi soulager les douleurs et tensions.
Après une séance, la circulation énergétique dans le corps est ré-harmonisée et on observe une baisse des variables inflammatoires ainsi qu’une hausse des variables immunitaires. Parfait pour votre santé donc !
La sonothérapie a également des effets prouvés sur la diminution des troubles cardio-vasculaires et le ralentissement du vieillissement cellulaire.
À lire La blessure d’humiliation
Sur la durée, une amélioration du sommeil est aussi constatée.
Les bienfaits de la sonothérapie sur l’esprit
L’un des premiers bienfaits d’un bain de sons est d’aider à lutter contre la dépression. En effet, on peut noter une diminution du stress et de l’anxiété au quotidien, ainsi qu’un apaisement des ruminations mentales (et on sait à quel point notre cerveau peut être épuisant quand il part dans tous les sens !).
En plus de cela, une pratique sur le long terme vous aidera à réguler votre humeur, notamment en augmentant votre résilience et en apaisant votre impulsivité.
Cela vous permettra également de vous libérer des émotions réprimées.
À lire À la découverte de la pleine conscience
Laisser un commentaire