Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Connaissez-vous le breathwork, littéralement le « travail du souffle » ? En travaillant sur notre respiration, mécanisme inconscient mais que nous pouvons en même temps contrôler si nous le souhaitons, nous pouvons accéder à tout un pan de notre inconscient !
Qu’est ce que le breathwork ?
Le breathwork est une technique de respiration consciente thérapeutique. Par l’intermédiaire de votre souffle, vous avez le moyen de calmer votre mental afin d’accéder à ce qui est réellement important, à savoir ce qui se cache dans votre inconscient.
Marine vous propose une technique de breathwork « douce », qui ne vise pas l’hyperventilation. Pour « connecter » votre respiration, il vous suffit de faire une inspiration active, une expiration passive et de supprimer les pauses entre les cycles respiratoires, ce qui vous sera expliqué avant chaque séance.
À lire En quête d’un ventre plat : 9 exercices de Pilates à faire chez vous pour des abdos renforcés
Le breathwork n’est pas une pratique spirituelle à laquelle il faut « croire » pour qu’elle fonctionne, ses effets sont prouvés sur toutes les personnes qui respirent ! Il existe simplement quelques contre-indications pour les personnes souffrant d’antécédents cardio-vasculaires, de troubles de la tension artérielle non traités (hypotension / hypertension), d’un glaucome ou étant épileptiques. La pratique est également déconseillée aux personnes ayant des pathologies psychiatriques ou étant sujettes aux crises d’angoisses et aux femmes enceintes.
De plus, à tout moment, vous pouvez décider d’arrêter l’expérience en reprenant votre respiration normale. En effet, suite à l’augmentation du dioxygène et la diminution du dioxyde de carbone dans le sang, vous pourrez ressentir plusieurs effets comme :
- vous endormir,
- pleurer, rire ou exprimer n’importe quelle autre émotion,
- avoir des visions,
- entendre des voix,
- voir des phosphènes,
- avoir des acouphènes,
- expérimenter toutes sortes de sensations physiques : du simple frisson à la tétanie.
Faites confiance à votre inconscient pour vous mener là où vous avez besoin d’aller (il ne vous fera jamais vivre quelque chose à laquelle vous n’êtes pas prêt(e)s).
Quels sont les bienfaits du breathwork ?
En participant à des séances de breathwork et en modifiant sa respiration de cette manière, votre taux d’oxygène augmente et votre taux de CO2 lui baisse considérablement. Cela va engendrer de nombreux effets bénéfiques.
À lire Techniques de respiration pour soulager l’asthme : Découvrez le pouvoir de la relaxation !
Le breathwork a des avantages pour le corps :
- augmente l’amplitude respiratoire
- améliore l’élasticité des tissus
- réharmonise la circulation énergétique dans tout le corps
- soulage les tensions et douleurs
- diminue les troubles cardio-vasculaires
- améliore le sommeil
… mais aussi pour l’esprit :
- apaise les ruminations mentales
- diminue stress et anxiété
- libère les émotions réprimées
- met en lumière nos mécanismes inconscients
Tous ces effets sont scientifiquement prouvés. En effet, que ce soit au niveau électrique ou chimique, le corps réagit à cette pratique. Dans votre cerveau, le système nerveux parasympathique s’active et vous commencez à produire des ondes cérébrales Theta, c’est à dire le même type d’ondes que celles du sommeil paradoxal.
À lire La blessure d’humiliation
Au niveau hormonal, le taux de cortisol (l’hormone du stress) chute. Au contraire, votre corps se met à produire de la dopamine et de la sérotonine (satisfaction et bonheur), de l’endorphine (hormone du plaisir) et des oestrogènes (métabolisme féminin).
Le PH de votre sang augmente également.
Tous ces effets cumulés vous promettent un mieux-être sur le long terme.
Laisser un commentaire