Tout savoir sur la rebirth-therapy…

par
Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Voilà une tendance absolument moderne, bien que les pratiques de respiration afin de modifier son état de conscience soient pratiqués depuis la nuit des temps, nomment pour ce qui est du Yoga (le Pranayama) ou encore le Taoïsme (à savoir le Tao du souffle…). En effet, on situe la naissance du ou de la Rebirth (qui signifie Renaissance dans la langue de Shakespeare) aux alentours des années 60, notamment sous l’impulsion de la fameuse mouvance New Age. Au cours d ce contenu, nous allons revenir sur l’histoire de cette méthode, puis nous nous pencherons sur sa pratique et sur son efficacité, en espérant que cela vous pousse à vous montrer curieux vis-à-vis du Rebirth, car ce ne pourra que vous valoir du positif au jour le jour !

Il y a tant et tant de pratiques, de méthodes et de techniques susceptibles de vous faire la vie plus agréable et la santé plus forte, que l’on est souvent un peu dans l’embarras pour spécifiquement parler de l’une d’entre elles, pour autant, c’est précisément ce que nous avons décidé de faire aujourd’hui, dans ce contenu.

Il se peut que vous ne connaissiez strictement rien des exercices de respiration, de médiation et ce genre de chose, en ce cas, afin d’avoir un premier contact qui pourra vous rassurer, n’hésitez pas à en toucher un mot ou deux à votre médecin de famille. En général, les professionnels de santé ont au moins entendu parler de cette technique et la plupart du temps, ils seront à même de vous en parler en des mots choisis pertinents.

À lire En quête d’un ventre plat : 9 exercices de Pilates à faire chez vous pour des abdos renforcés

La rebirth thérapie est utilisée pour résorber ou soigner toutes sortes de maux de toutes sortes de natures, cela peut aller de la petite dépression à la crise personnelle très profonde, cela peut tenir de la psychothérapie ou de la psychanalyse, voire même du développement personnel… Une des grandes forces de cette méthode est qu’elle est très polyvalente et peut être adaptée en fonction de la personne à qui elle s’adresse, en fonction de ses problèmes intrinsèques.

Maintenant que nous avons évoqué l’ensemble de ces généralités concernant la rebirth thérapie, nous allons pouvoir plonger plus en profondeur dans ce qui la structure véritablement. Pour ce faire, nous allons dans un premier temps resituer le contexte historique qui a vu sa création, dans une partie dédiée à la chronologie même de la discipline et le déroulement d’une séance, puis nous reviendrons ensuite dans le détail sur la philosophie même qui guide la rebirth thérapie.

I/ Un peu d’histoire pour mieux cerner le concept.

La Rebirth therapy (que l’on peut littéralement traduire par « thérapie de la renaissance»), est également appelée « Rebirthing » ou « Rebirthing breathwork », voire même parfois également « respiration consciente », ou encore « palingénèse ».

À lire Techniques de respiration pour soulager l’asthme : Découvrez le pouvoir de la relaxation !

Pour faire simple, et avant d’entrer dans le détail, comprenez qu’il s’agit d’une méthode de développement personnel qui a été mise au point dans les années 1960 aux États-Unis par un certain Leonard Orr, et très précisément dans le berceau de la contre culture de l’époque, à savoir la libération des mœurs… A partir de là, cette discipline a très largement été reprise et amplifiée par la mouvance New Age.

Du point de vue pratique, la Rebirth Thérapie associe ce que l’on appelle une sur-oxygénation, à savoir une respiration volontairement amplifiée, avec des ambiances et des musiques spécifiques, et un travail corporel qui, la plupart du temps, sera personnalisé. L’objectif des séances de cette discipline si particulière revient à transformer certaines croyances profondément enfouies en nous, et même certains pans de notre mémoire… Le but est de faire une sorte de retour en arrière si l’on peut dire, afin de zoomer sur tel ou tel événement précis, et par la même d’amorcer un processus de guérison de blessures anciennes, tout en parvenant à mieux cerner les limites, les angoisses, les peurs et les perceptions de la personne qui vient à pratiquer.

D’un point de vue historique pur, et comme nous l’avons signalé dans notre chapeau d’introduction la Rebirth Therapy était déjà présente dans de nombreuses traditions ancestrales telles que le yoga Pranayama ou le taoïsme, mais si l’on veut bien considérer la version moderne de la chose, alors il faut se transporter dans la 2nde partie du 20ème siècle..

Pour ce  qui est de l’époque contemporaine, le point de naissance du rebirthing se situe dans les communautés américaines libertaires de la Californie des années 1960 et 1970 (on peut notamment citer la Theta house ou encore l’Institut Esalen), où la méthode était très largement pratiquée au cours de séances individuelles ou bien de séminaires collectifs, par différent thérapeutes issus du courant New Age.

À lire La blessure d’humiliation

Le plus souvent, on considère que Léonard Orr et Sondra Ray (qui était sa principale collaboratrice à l’époque…) sont les principaux instigateurs et moteurs de la Rebirth Therapy. Tous les deux ensemble vont rédiger l’ouvrage intitulé « New Age au Nouvel Age », puis enseigner et développer cette méthode pendant pas moins d’une trentaine d’années.

Pour ce qui set de notre territoire, il faut savoir que la discipline a été importée en France par plusieurs psychothérapeutes au cours des années 1970. Le plus souvent, on cite Jacques de Panafieu et Dominique Levadoux, qui vont intégrer à la méthode originelle quelques éléments issus d’autres pratiques thérapeutiques telles que la psychanalyse et la gestalt-thérapie et c’est alors seulement que la méthode va officiellement adopter le nom de Rebirth ou de Rebirth-thérapie !

Voilà ! Vous savez tout désormais sur l’histoire de la discipline, et nous allons présentement pouvoir passer au déroulement d’une séance… Notez que le déroulement précis que nous décrivons ci-après n’est pas contractuel, c’est juste une sorte de petite présentation de la manière la plus commune d’entreprendre la Rebirth Thérapie…

Généralement, le patient est allongé sur le dos, et il porte son attention sur sa respiration, avec les yeux clos. Ensuite, à mesure que l’on progresse dans le temps, le sujet va devoir amplifier et accélérer sa respiration. Dans une 3ème phase, ce même sujet entre dans le processus de « respiration consciente » à proprement parler….

À lire À la découverte de la pleine conscience

Il faut savoir qu’en dépit de variantes de base, la Rebirth Thérapie se pratique toujours de la même façon, quel que soit le thérapeute que vous aurez choisi parmi les milliers de thérapeutes psycho-corporels existants. La pratique se fait donc à sec, ou bien dans l’eau, la respiration se fait par le nez ou bien par la bouche, et cela est fonction de l’école et des objectifs de chacun.

 

II/ La philosophie véhiculée par la Rebirth thérapie.

La Rebirth thérapie, ou Rebirthing, voire encore Respiration consciente propose à la fois :

À lire À la découverte de la sonothérapie

– une philosophie spirituelle transmise par Léonard Orr et Sondra Ray, comme nous allons le voir un peu plus tard dans notre contenu.

 – une technique de respiration connectée et continue très spécifique. Cette dernière est volontairement amplifiée et elle permet d’accéder, si l’on en croit les praticiens, à une meilleure (plus claire et plus absolue) des émotions et des pensées. L’objectif est tout simplement d’actualiser les mémoires et les croyances adoptées de manière inconsciente, et même de les envisager sous une autre perspective. Cela remonte à la mémoire lointaine, aussi lointaine que la vie intra-utérine et cela est censé devoir permettre d’amorcer un processus d’estime de soi, de bien-être, de pardon et de sécurité.

Nous abordons là un point central, une notion clef de la Rebirth thérapie, à savoir la guérison du traumatisme de naissance.

En effet, les praticiens en respiration consciente pensent que le traumatisme occasionné par une naissance trop aseptisée, trop médicalisée, trop froide et même trop violente, a forcément un effet profond sur la psyché et sur la perception, tant du monde que eds personnes et des êtres qui le peuplent et l’animent.

Comprenons bien que ces effets sont inconscients (pour vous donner une idée plus précise, comprenez qu’une personne née au forceps aura une forte tendance à se reposer sur les autres pour sortir de situations complexes… Ou alors cette même personne aura du mal à demander de l’aide à qui que ce soit dans sa vie, puisque sa première expérience de l’aide, à savoir les forceps, a été quelque peu compliquée et peu amène…). Dans un même ordre d’idée, les praticiens en respiration consciente pensent qu’il est tout à fait possible de se souvenir de certains aspects de la petite enfance, de la naissance ou même  de la période de gestation… Si tel est le cas, alors il devrait être envisageable de libérer les émotions associées à ces périodes lointaines, notamment via la respiration consciente, et cela pourrait conférer un sentiment de sécurité primordial. Ces mêmes praticiens pensent que cette forme de libération peut générer un changement de paradigme tout à fait positif et même, dans certains cas, une transformation émotionnelle qui dure dans le temps.

Outre la mémoire cellulaire, qui serait donc conséquente au traumatisme de la naissance, la Respiration consciente ou Rebirthing tend à souligner le fait que les individus prennent des décisions de façon inconsciente qui, au fond, découlent de situations récurrentes de la vie d’une personne.

Dans les premiers écrits de Léonard Orr et de Sondra Ray, il est très clair que tous deux croient en l’immortalité ; ils la décrivent le plus simplement du monde comme une «extension de vie », ou bien aussi, de manière très prosaïque, comme une sorte de transit conscient de l’individu au-delà de la mort.

Cette capacité à régénérer le corps est une notion fondamentale dans le concept de l’immortalité, tout comme l’est la capacité à créer un mode de vie qui s’articule autour de la « la liberté de choisir », qui vient en lieu et place la simple attitude de réaction face aux évènements du quotidiens ; d’une certaine manière, on peut considérer que c’est précisément cela le cœur nucléaire de la théorie et de la pratique de la respiration consciente ou rebirth. 

 

Pour conclure :

Nous en avons terminé avec notre article  et nous espérons que vous en savez désormais davantage sur cette fameuse Rebirth thérapie, dont on entend parler un peu partout, mais dont la nature profonde, trop souvent, nous échappe tout ou partie. Si le sujet vous passionne, sachez que vous pourrez trouver toute une montagne d’informations sur le sujet en effectuant une rapide recherche sur la toile. Les blogs et les sites traitant de ce thème sont nombreux et bien fournis, si bien que quelques mots-clefs vous suffiront pour accéder à des dizaines et des dizaines de pages de lecture. N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour nous dire ce que vous avez pensé de notre article, ou bien pour nous donner une précision sur tel ou tel point soulevé dans le contenu, c’est toujours un plaisir de vous lire…

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *